0 votes
127 vues
par (408 points)   dans Communication et sensibilisation
Malgré mon stop-pub je reçois encore régulièrement de la publicité, que puis-je faire ?

1 Réponse

0 votes
par (408 points)  
edité par

Il faut distinguer le cas où la publicité est adressé à votre nom et adresse et le cas où il s'agit de prospectus non nominatifs.

Si la publicité est adressée à votre nom et adresse

Le stop-pub ne s'applique pas aux courriers nominatifs, mais vous avez le droit de demander à être retiré de la base de données de l'expéditeur. Cette page de la CNIL explique comment refuser l'utilisation de vos données.

Si vous continuez à recevoir de la publicité la CNIL vous encourage à déposer une plainte. C'est très simple : tout se fait en ligne et ne prend que quelques minutes, il suffit d'aller remplir ce formulaire.

Pour avoir dû  y avoir recours, c'est très simple et très efficace (j'ai même eu droit à un courrier d'excuse de la part de l'annonceur)

S'il s'agit de prospectus non nominatifs

Avant toute chose, une bonne nouvelle : même s'il est frustrant de continuer à recevoir de la publicité, l'Ademe indique qu'avoir un stop-pub en évite 90%.

Pour aller plus loin il n'y a malheureusement à ce jour que peu de solutions 100% efficace. Le mieux reste encore de contacter l'annonceur, par exemple pour lui expliquer que ce prospectus (qui a eu un coût pour lui) n'a servi qu'à lui faire une mauvaise publicité.

Un courrier type est disponible sur cette page de Zero Waste France. (Il est bien sûr aussi possible de choisir d'interpeller l'annonceur par d'autres biais, par exemple via les réseaux sociaux)

...