+6 votes
262 vues
par (30 points)   dans Salle de bain et produits cosmétiques
recatégorisées par
Les dentifrices "faits maison" (argile, charbon, bicarbonate etc) sont-ils réellement adaptés pour une bonne santé dentaire?

2 Réponses

0 votes
par (57 points)  

J'ai posé cette question à plusieurs dentistes et j'ai malheureusement pas eu de réponses vraiment détaillés Ils n'étaient ni choqués, ni heureux, plutôt surpris que des gens fassent ça :)

Le seul élément éventuellement problématique dont on m'a parlé, c'est l'absence de fluor dans les dentifrices "maison" (mais c'est un produit qui ne fait pas non plus l'unanimité).  sad

0 votes
par (122 points)  
edité par

Bonjour
Je te mets en lien un article de référence sur la question

http://raffa.grandmenage.info/post/2006/10/17/Soins_bucco-dentaires_-_dentifrice

Pour info, Raffa a été -je crois- la précurseure sur internet de l'hygiène, ménage écolo. La dame étant chimiste elle avait de quoi comprendre les spécificités des produits et leurs alternatives.

Pour ma part j'ai essayé de nombreuses recettes (bicarbonate de soude à éviter car trop abrasif, au savon, au teinture mère etc etc) en pâte ou en poudre. Je n'y arrive pas. Je me suis résolu à acheter du dentifrice en poudre aux propriétés similaires dans une boite recyclable. J'en suis content. Je retenterai à l'occasion.

...