0 votes
57 vues
par (0 points)   dans Salle de bain et produits cosmétiques
La cup menstruelle est-elle compatible avec un stérilet ? Mon gynéco m'a indiqué que la cup produit un effet ventouse quand on retire la cup, qui fait descendre le stérilet. Cela me paraît étrange, d'autant que j'ai eu quelques témoignages de femmes utilisant les deux sans problème.

Je suis preneuse d'infos supplémentaires, sourcées si possible, et éventuellement de précautions à prendre !

2 Réponses

+1 vote
par (15 points)  
Hello Marion,
Je crois que ça dépend de chacune en effet, j'ai une copine qui a des flux important (je ne sais pas dans quelle mesure ça impact) mais qui a eu a 2 reprises des problèmes "effet ventouse" qui ont enlevé son sterilet...Je crois que le mieux c'est de faire un essai!
+1 vote
par (10 points)  

La bloggeuse Anouk Perry "Dans ma culotte" a réalisé un article à ce sujet : https://dansmaculotte.com/fr/blog/cup-et-sterilet-les-risques-sont-ils-prouves--n180
Une seule étude (dont le lien figure dans l'article) a été menée sur l'utilisation de la cup avec un stérilet mais sur un effectif faible.
Les médecins mettent en effet en garde contre l'effet ventouse que produirait la cup au moment de son extraction. Il serait possible d'éviter cet effet ventouse en pinçant la base de la coupe menstruelle pour extraction.

Il existe d'autres alternatives pour des règles zéro déchet comme le slip menstruel ou les serviettes hygiéniques lavables. Pour ce qui est des tampons, la cup reste la seule alternative que je connaisse. 

Bienvenue sur "mes Questions Zéro Déchet", où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer au Mode d'emploi.
Ce site en est à ces débuts, alors n'hésitez pas à nous contacter pour toute suggestion d'amélioration.
...