+3 votes
500 vues
par (122 points)   dans Communication et sensibilisation
recatégorisées par
Bonjour

Je travaille dans un milieu trés trés masculin avec environ 80% des employés de mon entreprise qui sont des hommes. Dans un secteur, l'audiovisuel, qui est peu sensible par nature aux questions environnementales.

J'essaye de sensibiliser mes collègues aux questions du ZD (couverts lavables,  pas de café de type Nesspresso, récupération feuilles etc) mais j'ai l'impression d'être un bisounours dans un monde d'indifférence.

Auriez vous des pistes (psychologie, exemple de démarches) qui pourraient marcher?

Bien à vous
LAurent

3 Réponses

+2 votes
par (25 points)  
sélectionné par
 
Meilleure réponse
Bonsoir,

J'ai le même problème au travail. A chaque fois que j'en parle, je ne reçois que des commentaires négatifs ou des moues désabusées.

Cependant, le plus efficace je trouve c'est de montrer nos actions anti-déchets, sans forcément essayer de convaincre à tout prix, et d'attendre que les autres posent des questions. Ca peut être très longs, mais c'est seulement quand les autres s'y intéressent que l'on peut vraiment en parler il me semble.

Je suis allée à la conférence Ambassadeur Zéro déchet, et nous avons eu énormément de réponses à cette question.
+2 votes
par (50 points)  
Bonjour,

Pas de recette miracle! Dans ce genre de situation, toute approche directe ne recueillera bien souvent que des réactions épidermiques, de crispation et de rejet.

Le seul moyen d'agir, en milieu "hostile", c'est de donner l'exemple, tranquillement, sans prosélytisme. On peut souvent espérer "planter la graine", ainsi, chez certaines personnes.

Ce qui n'aura pas d'effet immédiat, notez bien... mais ça finira par amorcer des démarches personnelles. Parfois, l'air de rien, je lance certains sujets de conversations, liés à l'actualité, sur le gâchis généralisé (ça ne manque pas), ce qui souvent amène la discussion sur mes propres habitudes, et permet de transmettre des bribes d'information sur le fait qu'énormément de changements ne sont en fin de compte pas si compliqués.

Le tout est d'être assez subtil pour ne pas être catalogué dans un bon stéréotype confortable, tuant toute réflexion.  

Plus tard, quand le moment sera venu, il sera temps de transitionner vers une approche plus collective, en réunissant quelques volontaires, et lancer des actions au niveau de la délégation du personnel.

Bon courage (il en faudra!)

Paul
0 votes
par  
La formation "Ambassadeur du zéro déchets" donnée par Zero Waste Paris, donne tous les outils pour sensibiliser le plus efficacement possible les gens autour de soi.
...