+2 votes
362 vues
par (10 points)   dans Salle de bain et produits cosmétiques
Bonjour,

Est-il possible d'acheter quelque part ces produits avec le moins de déchets possible :

- Soude (pour faire du savon)

- Bicarbonate de soude, Cristaux de soude, Percarbonate de Soude (un système de consigne avec la Droguerie Ecologique existerait-il ?) - A moins qu'il soit possible d'en faire soi-même ?

- Vinaigre - cela peut s'acheter en vrac dans certains magasins mais les magasins ne vident-ils pas des bidons de 5L dans une jarre pour nous la revendre en vrac ?

2 Réponses

+1 vote
par (20 points)  
Hello Kevin,

Je te réponds dans l'ordre :

- Cela m'étonnerait fortement que l'on puisse trouver de la soude caustique en vrac. Cette substance en pastilles est hygroscopique (elle absorbe l'eau de l'atmosphère) et elle absorbe même la CO2. Du coup il faut la stocker comme les produits chimiques dangereux car elle est IMPITOYABLE en termes de blessures aux yeux et brûlures de la peau. A différence des acides, elle est beaucoup plus difficile à rinçer car c'est une substance basique.

- Percarbonate, cristaux de soude, bicarbonate et blanc de Meudon ainsi que savon noir : perso j'achète chez Il Negozio Leggero (République), le Day by Day est beaucoup beaucoup plus cher.

-Vinaigre : Pour quelle utilisation en as tu besoin ? L'acide acétique concentré n'est pas super sympa. Je te joins la fiche de sécurité avec les précautions de sécurité. Un acide concentré ne peux pas être stocké dans du PET (bouteille en plastique) et il faut faire extrêmement attention pour le transport dans du verre (car fragile).  Tu peux le remplacer par l'acide citrique qui est utilisé souvent comme conservateur alimentaire et qui est vraiment inoffensif (et moins cher à parité de concentration :). Si tu as besoin des proportions, je te laisse revenir vers moi :)

FICHE DE SECURITE ACIDE ACETIQUE : https://www.sigmaaldrich.com/MSDS/MSDS/DisplayMSDSPage.do?country=FR&language=fr&productNumber=A6283&brand=SIGALD&PageToGoToURL=https%3A%2F%2Fwww.sigmaaldrich.com%2Fcatalog%2Fsearch%3Fterm%3D64-19-7%26interface%3DCAS%2520No.%26N%3D0%26mode%3Dpartialmaxfocus%3Dproduct%26lang%3Dfr%26region%3DFR%26focus%3Dproduct%26gclid%3DEAIaIQobChMIr47Jzfma6gIVi8qyCh1xXwc0EAAYASAAEgKiePD_BwE

J'espère que cela te sera utile :). N'hésite pas à revenir vers moi si tu as des questions :).

Serena
0 votes
par (20 points)  
Bonjour Kevin,

Je viens compléter la réponse de SereG pour le vinaigre (blanc j'imagine). Dans mon Biocoop (la ruche Tolbiac), ils en vendent en vrac.  J'avais acheté un bidon (plastique) de 3l que je compte re-remplir la prochaine fois.
par (20 points)  
Bonjour Clémy,

Quelle est la concentration de l'acide acétique vendu et le prix s'il te plaît ?
Merci. Pour comparaison l'acide citrique (en poudre donc à considérer à 100 % de concentration  est d'environ 8 Euros..)

Je vous laisse ici le lien pour la fabrication d'assouplissant/liquide de rinçage/anti-calcaire pour la salle de bain à base d'acide citrique :))
https://www.facebook.com/pg/LALCHIMISTEIMPARFAITE/posts/?ref=page_internal

Le prix normalement est inférieur à celui du vinaigre blanc, l'impact environnemental aussi :
https://www.ecobiocontrol.bio/media/1227/le-vinaigre-pollue-beaucoup-plus-que-lacide-citrique.pdf

Serena
...