+1 vote
270 vues
par (15 points)   dans Alimentation et cuisine
Toujours un casse tête de savoir que faire de ses bocaux plein d'huile usagée...

2 Réponses

0 votes
par (393 points)  

C'est une bonne question puisqu'il ne faut pas jeter ses huiles dans l'évier (risque de boucher les canalisations et de nuire aux stations d'épuration). Puisqu'il n'existe pas de collecte séparée utilisable pour les particulier, quitte à la jeter il vaut mieux la mettre dans les ordures ménagères.

Ceci étant dit, voici quelques astuces (que je n'ai pas testées moi même, puisque j'utilise peu d'huile) afin de valoriser les huiles plutôt que de les jeter :

  • D'après wikihow il est possible pour l'huile de cuisson de la réutiliser jusqu'à 2 fois pour peu qu'elle soit filtrée et stockée dans un récipient hermétique
  • Un ami m'a déjà indiqué qu'il se sert de ses huiles usagées pour faire des boules de nourriture pour oiseaux. Je vois que Zero Déchet Antibes propose un recette de boules pour oiseau sur leur site.
0 votes
par (10 points)  
Si elles ne peuvent pas etre consommées dans  une salade ou préparation, je les récolte dans un bocal et après 1 an je les dépose à la déchetterie. A défaut, je jette le bocal aux ORM. Pour de l'huile "propre", possibilité d'en faire du savon (voir Kaizen Zero Déchet).
...