0 votes
90 vues
par (5 points)   dans Objets, meubles, vêtements
Entre les couches lavables et les couches jetables, qu'est-ce qui est préférable pour la santé des enfants ?

1 Réponse

+2 votes
par (373 points)  
edité par

L'ANSES a publié en 2019 un rapport sur l'impact des produits retrouvés dans les couches jetables et conclu que

"Il  n’existe  aucune  donnée  épidémiologique  permettant  de  mettre en  évidence  une  association entre  des  effets  sanitaires  et  le  port  de  couches.  Toutefois,  des  substances  chimiques dangereuses ont été retrouvées dans ces couches. [...]. Cette [évaluation] a mis en évidence des dépassements de seuils sanitaires pour plusieurs substances. Aussi, à ce jour et en l’état actuel des connaissances, il n’est pas possible d’exclure un risque sanitaire lié au port des couches à usage unique"

Je n'ai pas trouvé d'étude similaire relative aux couches lavables. Ceci étant dit l'ANSES avait remarqué dans un rapport de 2018 sur les textiles vestimentaires que la plupart des polluants trouvés dans les habits partent au lavage, ce qui laisse entendre qu'une couche lavable qui a déjà effectué plusieurs cycles ne présente pas ce risque.

A noter toutefois qu'il y a certaines bonnes pratiques qu'il convient d'appliquer pour laver les couches afin d'éviter les risques sanitaires, notamment :

  • ne PAS faire tremper avant de les laver (afin d'éviter la prolifération de bactéries)
  • utiliser une lessive sans parfum ni colorant, et bannir l'utilisation de Javel et de chlore
  • laver les couches régulièrement (éviter de les stocker plus de 3 jours)

(Notons que pour les parents qui ne souhaiteraient pas s'embêter à laver les couches, il existe dans certaines régions des services de collecte et de lavage)

Bienvenue sur "mes Questions Zéro Déchet", où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer au Mode d'emploi.
Ce site en est à ces débuts, alors n'hésitez pas à nous contacter pour toute suggestion d'amélioration.
...