+1 vote
350 vues
par (55 points)   dans Zéro gaspillage numérique

Je interroge de plus en plus sur l'impact de:

  • la pub
  • le streaming
  • le bitcoins 
  • les réseaux sociaux (démultiplication de photos, vidéos etc...)

qui amènent à multiplier les serveurs de réseau, remplacer les machines par de plus performantes à cause de afflux d'informations parasites et très peu d'information pertinente dans chaque échange...

on est très très très loin du Zéro Déchets ! 

1 Réponse

+3 votes
par (440 points)  

Le net a en effet un impact environnemental non négligeable. On a beau parler de "cloud" et avoir donc en tête l'image d'un petit nuage blanc, la réalité c'est que le net nécessite énormément de ressources non renouvelables (eg : les métaux pour construire les serveurs) et d'énergie.

Cette question n'est pas si loin que ça du zéro déchet car elle permet de s'interroger sur l'intérêt de la dématérialisation. Par exemple :

  • Vaut-il mieux se faire envoyer son ticket de caisse par email plutôt que de l'avoir en version imprimée ?
  • Vaut-il mieux avoir un DVD physique ou regarder un film en streaming ?


On voit qu'on aborde donc la notion d'analyse de cycle de vie. En pratique il n'est souvent pas possible de dire si dans l'absolu il vaut mieux un document dématérialisé ou sa version physique (ça va dépendre de la taille du document, de la durée de conservation du fichier dématérialisé, du nombre d'utilisation, de l'opérateur du datacenter où ce fichier est stocké, ......)

Pour en revenir à la question initiale "est-ce que l'internet est éco responsable" on pourrait faire un parallèle avec le zéro déchet : l'idéal est d'éviter le déchet, mais quand on ne peut pas, alors on peut essayer d'avoir recours au recyclage pour en limiter l'impact.
Ainsi, pour ce site de questions-réponses par exemple : ne pas avoir de site du tout aurait dans l'absolu une empreinte numérique moindre. Mais puisqu'on estime intéressant de l'avoir tout de même en ligne, on a opté (c'est au moins le cas à l'heure où cette réponse est rédigée) pour un hébergeur éco-responsable.

Pour en savoir plus, je recommande la lecture de cet article de greenit.fr, qui donne plus de détails, ainsi que quelques pistes pratiques pour réduire son empreinte numérique à l'échelle individuelle

par (55 points)  
Merci pour cette réponse, elle renforce mes interrogations
Merci de m'avoir fait découvrir greenit !
Il apporte beaucoup de réponses et donne des moyens d'être un utilisateur et un prestataire d'internet éco responsable.
Lien vers un outil intéressant pour améliorer ses pratiques :
https://www.greenit.fr/2018/10/11/wegreenit-quantifie-empreinte-numerique/
Souvenons nous que, comme souvent en informatique, le problème (et donc une grande partie de la solution) se trouve entre le siège et le clavier !
...