+1 vote
431 vues
par (5 points)   dans Alimentation et cuisine
recatégorisées par
Bonjour,

J’ai acheté un lave vaisselle récemment pour réduire la consommation d’eau.

Il nécessite cependant l’utilisation de 3 produits :

- sel

- liquide rinçage

- poudre de lavage

J’aimerais pouvoir fabriquer ces produits moi-même si cela est possible.

Des idées ?

Merci et bonnes fêtes de fin d’année

3 Réponses

+1 vote
par (12 points)  
Voici la recette que j'utilise pour ma ma poudre de lave vaisselle :

-100g cristaux de soude

-40- de sel fin (sel de cuisine)

-30g d'acide citrique

Mélanger , conserver dans un pot hermétique (ex: Le Parfait).

Dose pour un lavage : une cuillère a soupe bombée (perso, j'ai recyclé les dosettes de lait bébé de mes enfants)

Pour le liquide rincage : juste du vinaigre blanc.

J'ai pas encore trouvé d'alternative zero dechet pourles paquets de sel régénérant ... :-(
par (122 points)  
Quand tu dis que tu n'as pas trouvé d'alternative ZD au sel régénérant tu veux dire que tu utilises le sel manufacturé. J'utilise du gros sel de cuisine (vendu en carton au kg) et cela suffit largement. Sauf si tu as eu d'autres retours et je suis preneur.
par (55 points)  
Gros SEL Pourquoi acheter au kg alors qu'on peut le trouver par 5kg ?
J'aimerai connaître votre bilan emballage entre :
La solution proposée par le fabricant
Et la solution que vous utilisez.
par (122 points)  
edité par
Bonjour
Je pars du principe que j'utilise du sel de cuisine -du gros. ce n'est pas du NaCl pur et à priori pas recommandé par les fabricants de LV. Voilà pourquoi j'ai demandé si il y a avit un retour argumenté et sourcé sur un problème d'utilisation.
j'ai fait un rapide tour au supermarché. Le gros sel de cuisine se vend -au kg généralement- à 50ct/kilo. Le sel "industriel" effectivement se vend en plus gros conditionnement mais à 1€/kilo. Dans les deux cas, c'est du carton même si il doit se trouver des sel industriel suremballé avec du plastique.
Bref j'utilise du gros sel de cuisine (mais je suis preneur de retour donc) mais si il existait en plus gros conditionnement j'en prendrai plus gros.
Merci pour votre remarque
+1 vote
par (122 points)  
Bonjour
J'utilise à peut pret la même recette que Sébastien. Je mets aussi du bicarbonate de soude (BdS)
Quand j'utilise du BdS technique, ie un grammage gros donc adapté aux utilisations de nettoyage, il colle et se dissout peu.
J'ai récemment en vacances utilisé du BdS de cuisine (alimentaire au grammage plus fin) et uniquement cela avec un cycle d'1h30à 60°C et la vaisselle était nickel. Je vais continuer mes investigations mais cela pourrait être une piste encore plus simple et pratique.

Sinon si quelqu'un sait pourquoi le voyant de liquide de rincage s'allume constamment quand on utilise du vinaigre blanc je serai preneur de l'explication.
par (35 points)  
Bonsoir, il doit y avoir un défaut sur le capteur de niveau... je ne pense pas que l'utilisation du vinaigre blanc soit en cause.
par (122 points)  
J'ai eu des retours d'autres utilisateurs de vinaigre blanc qui avait le même soucis.
+1 vote
par (20 points)  

Pour les tablettes du lave vaisselle, le fait d'utiliser des poudres sans présence de tensioactif (un produit lavant quoi) ne m'a pas du tout satisfaite, en gros pour avoir une vaisselle propre je devais la pré-nettoyer... A long terme un film s'est formé dans mon lave-vaisselle avec une recette similaire. Donc je suis passée à l'achat des tablettes en vrac et avec une démi-tablette par lavage je suis satisfaite du résultat..

J'utilise à la place du vinaigre blanc une solution d'acide citrique à 15 % : https://www.facebook.com/LALCHIMISTEIMPARFAITE/ que j'utilise également comme assouplissant et qui n'attaque ni les joints du lave-vaisselle ni l'acier des casseroles..

De plus le vinaigre blanc est difficilement achetable en vrac (car en tant qu'acide concentré soumis à des restrictions) et pas terrible pour la pollution de l'eau.. https://www.ecobiocontrol.bio/media/1227/le-vinaigre-pollue-beaucoup-plus-que-lacide-citrique.pdf

Pour le niveau qui descend rapidement, normalement dans le compartiment, on peut régler le débit du liquide de rinçage, il y a des chiffres de 1 à 6. Si l'eau est dure par contre il faut laisser la flèche sur le 6 surtout si l'on utilise du vinaigre blanc qui a une concentration d'environ 6%..

J'espère que ce retour d'expérience vous sera utile :).

...