0 votes
117 vues
par (5 points)   dans Alimentation et cuisine
Est-ce qu'en achetant de ma nourriture en vrac je m'expose à avoir des mites alimentaires ? Y a-t-il des manières d'éviter ce risque ?

1 Réponse

0 votes
par (440 points)  

Dans l'absolu oui, il y a un risque, de la même manière qu'il y a un risque avec de la nourriture emballée. Il existe toutefois quelques astuces pour limiter les risques :

  • Stocker la nourriture dans des contenants fermés hermétiquement, typiquement dans des bocaux (quitte à faire ses courses avec des sacs à vrac car c'est plus léger, mais en transvasant ses denrées une fois rentré à la maison). Ça permet de protéger le contenu, mais aussi de limiter le risque de contamination si une de ces denrées contient déjà des mites (pour le coup c'est un avantage du vrac puisque les mites peuvent passer à travers les emballages en carton)
  • Mettre 24h à 48h au congélateur les denrées susceptibles d'être une cible pour les mites alimentaires lorsqu'on rentre des courses


par ailleurs, petit témoignage personnel : ces bestioles n'étant pas toxiques j'avoue que les quelques fois où j'en ai vues dans mon bocal de riz, je ne me suis pas embêté : puisque cette nourriture est cuite et égouttée avant d'être mangée, je me suis contenté de le consommer comme si de rien n'était (j'étais toutefois le seul à la maison à accepter de le manger :D)

...