+1 vote
11 vues
par (10 points)   il y a dans Autre
Bonjour,

Je travaille pour un lieu qui a un atelier de confection des machines, avec des machines à coudre industrielles, des presses à repasser industrielles et autres machines de ce types.

Nous souhaitons savoir si il est mieux d'éteindre les machines après chaque utilisation ou si elles consomment moins d'énergie en les laissant allumer sur la journée ?

Sachant que nous cousons par tranche de 5-10 min toutes les 20-30 min en moyenne (cela dépend du projet) . De plus ces machines sont dotées d'un interrupteur général forcément actionné en début puis fin de journée pour éviter une consommation en dehors de nos heures de travail.

De plus les presses à repasser sont "purgées" chaque fin de semaine.

Si vous avez des idées je suis preneuse :)

Belle journée

1 Réponse

+1 vote
par (25 points)   il y a
Bonjour,

le plus simple est certainement de mesurer la consommation de chaque machine lorsqu'elle est allumée mais pas utilisée. Il existe des prises qui mesurent la consommation (chercher "prise wifi mesure consommation" sur un moteur de recherche). Il faut faire attention à adapter la prise à l'intensité maximale (16A, 32A ou plus).

Ma recommendation serait de mesurer la consommation sur une journée complète en adoptant un comportement précise (éteindre après chaque utilisation par exemple).
Bienvenue sur "mes Questions Zéro Déchet", où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer au Mode d'emploi.
Ce site en est à ces débuts, alors n'hésitez pas à nous contacter pour toute suggestion d'amélioration.
...