0 votes
72 vues
par (403 points)   dans Biodéchets

Depuis quelques temps je constate que le réservoir (i.e.: le bac inférieur) de mon lombricomposteur se rempli de compost. A un rythme tel que je dois le vider chaque semaine maintenant (ce qui est un peu pénible en terme de maintenance...)

Sauriez vous ce qui explique ce phénomène, et comment l'éviter ?

(Voici une photo de ce à quoi ressemble ce réservoir à peine une semaine après que je l'ai vidé :

aperçu du réservoir du lombricomposteur

)

1 Réponse

0 votes
par (0 points)  

Bonjour Guillaume, désolé pour la réponse (très) tardive. 

A première vue, je pense que le lombricompost manque de matières sèches, qui doivent être ajoutées lors de chaque apport de biodéchets, dans la proportion d'un volume de matières sèches pour un volume de biodéchets. Ces matières sèches permettent d'équilibrer le compost en carbone (tandis que les déchets alimentaires sont très azotés), et à le structurer, pour faciliter la présence d'oxygène. Sans matières sèches en quantité suffisante, non seulement le compost est trop humide, mais il peut aussi sentir mauvais, car la décomposition se fera en milieu anaérobie, par manque d'oxygène. D'ailleurs, les lombrics ont besoin d'oxygène, et s'ils en manquent, ils cherchent à s'enfuir pour en trouver ! Pour ces matières sèches, on peut utiliser du carton ondulé ou boites à oeufs, des feuilles d'arbres sèches ou mieux encore, du broyat de bois ; de préférence, toujours les couper ou broyer en petits morceaux.

Bonne continuation !

Bienvenue sur "mes Questions Zéro Déchet", où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer au Mode d'emploi.
Ce site en est à ces débuts, alors n'hésitez pas à nous contacter pour toute suggestion d'amélioration.
...