0 votes
80 vues
par (2 points)   dans Objets, meubles, vêtements
Bonjour,

Je dois changer de lunettes de vue et je peine à trouver une solution zéro déchet. Pour info :

- j'habite Paris

- je souhaite pouvoir essayer les lunettes

Merci d'avance de votre aide !

3 Réponses

+3 votes
par (165 points)  
sélectionné par
 
Meilleure réponse
Bonjour,

Dingue de lunettes a un magasin près de République (coté Canal Saint Martin). On peut y acheter des lunettes d'occasion, essayer les paires, et faire monter des verres dessus.

http://www.dinguedelunettes.fr/
0 votes
par (10 points)  
edité par
Selon moi, les lunettes font partie d'objets qu'on peut acheter neuf et les faire durer le plus longtemps possible (5 ans ou plus). Ca fait tellement partie du look quotidien qu'il est important de faire le bon choix. Je privilégie les montures métalliques, de bonne (voir très bonne) qualité, chez un opticien de bon conseil (pas les grandes chaines) et je les entretiens correctement.

Edit: dans certains cas, meme si le réemploi serait l'idéal, il est difficile à trouver pour différentes raisons: situation géographique, situation familiale, mobilité, disponibilité en temps, ... C'est important dans ces cas là de ne pas se sentir coupable de ne pas avoir fait le choix idéal mais le choix juste dans sa propre situation.
par (20 points)  
Ce n'est pas parce que vous allez les faire durer que l'impact n'est pas réel. Qu'elles soient en plastique ou en métal, c'est toujours l'extraction de matière et la fabrication qui a un impact colossal sur l'environnement. Mieux vaut acheter des lunettes de seconde main, il y a de plus en plus d'opticiens qui ne travaillent qu'avec ces lunettes 2nde main. Le réemploi reste la seule vraie solution.
0 votes
par (20 points)  
Il y a également Optique durable dans le 11e à Paris.
Et les lunettes de seconde main ne sont pas réservées qu'aux Parisiens, Dingue de lunettes s'est aussi implantée à Lyon et à Bordeaux, et il y a également une opticienne 2nd main à Saintes (17) !
Bienvenue sur "mes Questions Zéro Déchet", où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer au Mode d'emploi.
Ce site en est à ces débuts, alors n'hésitez pas à nous contacter pour toute suggestion d'amélioration.
...