+1 vote
270 vues
par (418 points)   dans Objets, meubles, vêtements
edité par
Le port du masque devient obligatoire dans les open-spaces.

J'ai lu que les masques chirurgicaux jetables filtrent mieux que les masques en tissu réutilisables. Vaut-il mieux éviter le réutilisable dans ce cas ?

1 Réponse

+1 vote
par (172 points)  
edité par
 
Meilleure réponse

Il existe beaucoup de masques réutilisables différents qui ne se valent pas tous et peuvent être en de nombreux matériaux (tissus, matières synthétiques, plastiques, etc.).

Les masques en tissu réutilisables de catégorie 1 (aussi dits UNS 1) sont conseillés par le Haut conseil de la santé publique français (depuis janvier 2021) et le Ministère du Travail (source).

Ils garantissent une filtration d'au moins 90% des particules, à peu près équivalente à celle des masques chirurgicaux. Les autres masques réutilisables en tissu (catégorie 2 ou faits maisons) sont moins performants.

À noter qu'un masque prévu pour un usage unique peut être lavé et réutilisé plusieurs fois, sans que sa capacité de filtration diminue. Que Choisir a d'ailleurs fait des tests à ce sujet.

Laver les masques jetables pose néanmoins une question de pollution plastique. On sait que vêtements en fibres synthétiques rejettent des micro-plastiques qui finissent dans l'océan. Les masques jetables (en polypropylène) risquent de faire pareil.

...