0 votes
623 vues
par (440 points)   dans Biodéchets
J'ai un lombricomposteur. Qu'est-ce que je peux y mettre, et qu'est-ce que je dois éviter d'y mettre ?

1 Réponse

0 votes
par (440 points)  

Ce qu'il faut y mettre

Outre les biodéchets, il faut y mettre de la matière carbonée (du papier ou du carton) dans votre lombricomposteur. Beaucoup. Ça permet de structurer le compost et d'avoir un équilibre azote / carbone [1]. Selon les sources on conseille de mettre entre 30% et 50% de matière carbonée dans son lombricomposteur.

(Astuce : si vous avez l'impression que votre composteur commence à sentir moins bon, ou que vous commencez à avoir des moucherons, c'est sûrement parce que vous ne mettez pas assez de matière carbonée. N'hésitez pas à en ajouter. Vous n'en mettrez jamais trop)
 

Ce qu'il faut éviter d'y mettre

- rien qui soit d'origine animale (à l'exception des coquilles d’œufs). Donc pas de viande, pas de poisson, pas de laitage, pas de fromage.

- Ni agrume, ni ail, ni oignon : vos vers n'apprécieraient pas et risqueraient de vouloir fuguer (et puis ail et oignon risquent de dégager une odeur désagréable)

- Éviter la rhubarbe : c'est toxique pour eux tout comme c'est toxique pour nous

- les noyaux et les épluchures de pomme de terre : c'est pas très grave si vous en mettez mais ça se décompose lentement

(Certaines personnes vous diront parfois que "mais si, t'in

Ce qu'il est possible d'y mettre

Vous pouvez y mettre à peu près tous les biodéchets qui ne sont pas dans la section précédente (épluchures de fruits et légume, marc de café et thé [2], ...)

Par ailleurs vous pouvez aussi y mettre des coquilles d’œufs broyées : ça contribuera à réguler le pH. (en revanche, puisqu'il s'agit d'une matière minérale et non organique, elle ne se dégradera pas, donc broyez là (par exemple à la main) avant de l'y mettre)

[1] : à l'instar de l'équilibre azote / carbone qu'il faudrait respecter dans un compost extérieur. Mais puisqu'on a pas vraiment de matière verte dans sa cuisine, on a recours à du papier ou de carton dans un lombricomposteur.

[2] : si le sachet est en fibre naturelle on peut même l'y mettre (au pire, si vous avez mis par erreur un sachet en fibres synthétiques c'est pas très grave. Vous allez juste le retrouver intact en sortie)

Bienvenue sur "mes Questions Zéro Déchet", où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer au Mode d'emploi.
Ce site en est à ces débuts, alors n'hésitez pas à nous contacter pour toute suggestion d'amélioration.
...