+4 votes
646 vues
par (440 points)   dans Biodéchets
reclassée par
Mon appartement est trop petit pour accueillir un lombricomposteur et ma résidence n'a pas de composteur. Comment puis-je éviter de jeter mes biodéchets.

2 Réponses

+5 votes
par (122 points)  
sélectionné par
 
Meilleure réponse

Bonjour Guillaume

Si tu ne peux pas avoir de lombricomposteur, il existe deux solutions qui te permettront de quand même "recycler" tes déchets verts.

La première, la plus simple, consiste à trouver un jardin partagé pas loin de chez toi. En règle générale un tel lieu possède un composteur actif. Souvent rudimentaire, et donc limité en type d'apports, cela permet néanmoins de ne pas jeter ses déchets verts. Certains jardins ont même un système de panier pour déposer les déchets même si le jardin est fermé.

La deuxième solution est celle des composteurs de quartiers ou en bas d'immeuble. Il s'agit de regroupements de plusieurs familles autour d'un composteur. Le projet est encadré par des maitres composteurs qui supervisent l'installation, la gestion du compost. C'est une solution trés conviviale, car elle permet d'abord de se former aux composts (des réferents sont mis en place) et de ponctuer la vie du compost (retournement, tamisage, récupération etc) par des moments d'échanges entre "familles". Les collectivités (villes et agglomérations) sont de plus en plus sensible à cette démarche et favorisent aisément cette solution si des habitants les contactent.

En espérant avoir été utile

On me souffle dans les oreillettes que tu peux localiser des composts collectifs à cette adresse:
http://jeveuxmonbacbio.org/agir/

par (440 points)  
edité par
Merci pour cette réponse. Du coup je vois qu'il est possible de localiser ces lieux sur http://jeveuxmonbacbio.org/agir/ . Si tu édites ta réponse en ajoutant ce lien je pourrai la sélectionner comme réponse choisie ! :)
par (122 points)  
C'est fait Guillaume
0 votes
par (5 points)  
Bonjour,
Merci pour ces réponses. Est-ce que tout le monde peut utiliser les composteurs localisés sur la carte ? Je vois qu'un nombre de personnes est associé aux composteurs.
Merci !
Gaëlle
par (440 points)  
Bonjour,
Le format de ce site web se prête mal à des conversation type "forum" (car l'ordre des réponses dépend des votes, et qu'elles n'apparaitront donc pas dans l'ordre chronologique). Je vous invite donc à poser votre question en passant par https://mesquestionszerodechet.fr/ask (et en indiquant que votre question porte sur le site http://jeveuxmonbacbio.org/agir/ ). De plus, cela maximisera la chance que votre question soit vue et donc d'avoir une réponse
...